EXPLORATION SPATIALE - LE BLOG DE PIERRE BRISSON

Après 175* articles publiés sur ce blog, j’ai réalisé qu’un index était indispensable pour permettre à mes lecteurs d’y rechercher un sujet d’intérêt déjà traité ou pour y rechercher si un sujet déjà traité pouvait les intéresser. Vous trouverez donc cet index en pièce jointe.

*425 le 01 07 2023

Il est tout simplement constitué de la liste des titres des articles par ordre chronologique mais chaque titre est muni d’un lien et en cliquant sur ce titre vous accéderez à l’article choisi, le titre devant, je l’espère, vous donner une indication suffisante de la teneur de l’article.

Vous remarquerez qu’au cours du temps certains sujets ont été traités plusieurs fois et qu’il y a quelques répétitions, une suite d’articles n’est en effet pas un vrai livre, c’est-à-dire un ouvrage structuré, même si cela y ressemble quand même beaucoup (comme un tapis microbien ressemble à un édiacarien!).

Quand j’aurai (ou je prendrai) le temps, j’irai plus loin en regroupant les articles par thèmes : l’observation de l’univers, la planétologie, Mars, la vie. Petit à petit j’arriverai peut-être à ce qu’on pourra nommer un livre, ce sera « L’appel de Mars ». C’aurait pu être « L’appel de l’espace » mais cela aurait été trop général et pas assez constructif. En effet notre porte vers l’espace, c’est Mars. Le seul lieu de l’espace où nous pouvons envisager de nous installer physiquement avec les technologies d’aujourd’hui (moyennant quelques mises au point!), c’est Mars. Si nous refusons d’y aller physiquement, de passer par cette entrée qui nous est proposée par Dame Nature, la Porte restera éternellement entrouverte et l’espace en fin de compte, inaccessible. Vu autrement et plus sévèrement, on pourrait dire que la porte est actuellement entrouverte mais qu’elle se refermera si nous choisissons passivement (par indifférence) ou activement (par principe) de ne pas y aller. Grâce à notre technologie nous disposons d’une fenêtre temporelle pour quitter la Terre, aller vers et franchir cette porte spatiale.

Les fenêtres s’ouvrent et se ferment et ce n’est pas qu’une question de technologie, c’est aussi une question de désir et de volonté.

ci-joint : Index du blog : « L’appel de Mars » (copyright © Pierre Brisson, sur tous les articles):

Index L’appel de Mars 23 07 13

Une réponse

  1. Bonjour Pierre,
    Excellente initiative. Dommage que le moteur du blog ne permette pas la recherche par « tag »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, membre du comité directeur de l’Association Planète Mars (France), économiste de formation (University of Virginia), ancien banquier d’entreprises de profession, planétologue depuis toujours

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 89 autres abonnés